









Les Origines du Palo Santo : Palo Santo veut dire « bois sacré » en espagnol ou « bâton saint ». C’est un arbre de la famille des Zygophyllacées, plantes poussant dans des zones tropicales ou arides. A maturité l’arbre atteint 18 m de hauteur et possède de nombreuses petites feuilles et des fruits verts foncé ressemblants à de petites capsules.
On trouve le Palo Santo au Pérou, Equateur, Brésil ou encore en Bolivie. Les chamans Incas utilisaient déjà le Palo Santo en le brûlant lors de rituels religieux et spirituels pour ses vertus purificatrices. Il était également utilisé pour attirer la chance et favorise la communication avec les divinités.
L’essence était utilisée pour soigner des problèmes cutanés ou musculaires et les décoctions pour soulager les problèmes d’estomac.
Le Palo Santo contient du limonène et dégage donc des effluves d’agrumes (citron-orange) très présent dans le tronc de l’arbre. L’arôme du Palo Santo est boisé, doux et suave. On pourrait le comparer à un mélange de cède, d’eucalyptus citronné, d’herbe sucrée additionné d’une pointe de menthe verte.
Le Palo Santo s’utilise principalement en encens à brûler car la fumée dégagée nettoie et purifie l’atmosphère des énergies négatives et des mauvais esprits. L’encens de Palo Santo est toujours utilisés dans les cérémonies et rituels des chamans pour assainir l’environnement et ne recevoir que les ondes positives des dieux implorés.
Le palo santo s'utilise sous différentes formes, notamment le bâton de bois, l'encens palo santo en bâtonnet, l'encens palo santo en poudre, ainsi que les cônes.