Nouveautés

Toutes les nouveautés

Encens japonais Il y a 12 produits.

Encens japonais

LES ENCENS JAPONAIS

Contrairement aux idées reçues l'encens n'est pas une création nippone mais à été introduit au pays du soleil levant vers le VI ème siècle de notre ère par des moines bouddhistes. Avant de devenir accessible et utilisé par tous les Japonais il est entré à la cour impériale ou il est devenu un art raffiné, le Koh-Do. Avant d'être totalement démocratisé il à d'abord été réservé à l'élite, les Samouraïs et les nobles, puis les intellectuels, les écrivains, les artistes, il s'est ensuite répandu parmi les riches et puissants marchands.

Adoptés par la civilisation de l'archipel la fabrication et l'utilisation de l'encens à été codifié et ritualisé pour en faire un art auquel s'adonnent ses utilisateurs comme la calligraphie, la littérature ou la cérémonie du thé.

A la différence des encens Chinois, Indiens ou Tibétains, l'encens Japonais est façonné avec une quête de la finesse et de la perfection poussée à l'extrême. En effet ces encens sont dépourvus de support (de bâtons en bois ou de bambou) qui pourra ternir leurs actions, ils ne sont pas non plus très producteur de fumée (l'excès de fumée n'est pas tolérée), leurs senteurs sont à la foi plus fines et plus raffinées, car ils doivent être un tout. Car leurs usages est plus ritualisé voire carrément ciblés, il y a des encens pour la matinée, pour la détente, la concentration, pour créer une atmosphère chaleureuse, un moment précis de la journée, en fonction de ses envies, pour l'harmonie universelle. Bref autant de choix de senteurs que d'applications...