Nouveautés

Toutes les nouveautés

Les encens Aucun produit dans cette catégorie.

Les encens par le monde

L'encens connu dans le monde entier sous diverses formes et pour différentes utilisations est commun à tous les peuples depuis la nuit des temps. En effet son origine remonterai à la découverte du feu par les premiers hommes qui ont rapidement utilisé des feuilles, des écorces, des gommes naturelles pour créer de la fumée odorante voire hallucinogènes et ont ainsi jeté les bases des premiers rites religieux.

Depuis l'encens n'a cessé de se répandre et se diffuser dans toutes les civilisations et toutes les époques. Largement utilisé par les Egyptiens notamment pour la momification, la Grèce et la Rome antique en seront très friandes l'une pour les rites de divination (la Pythie de Delphes) l'autre pour ces nombreuses cérémonies religieuses. Plus proche de nous durant le Moyen-Age l'encens sera utilisé pour purifier et chasser les mauvaises odeurs, soigner ou aseptiser, comme à Saint Jacques de Compostelle ou l'encensoirs géant de la cathédrale permettait de purifier l'air lors des fortes affluences des pèlerins.

De loin la Chine à participé à répandre l'encens avec la création de nombreuses variétés de senteurs et de formes. Il existait tout comme la route de la soie une route de l'encens pour acheminer toutes ses senteurs vers l'occident. Le bouddhisme à largement favorisé la disséminer de l'encens à chaque instant de la vie.