Nouveautés

Toutes les nouveautés

Bien utiliser vos encens

Questions réponses sur l'utilisation des encens

Pour beaucoup de personnes, l’encens n’est qu’une odeur qui se repend lorsque l’on brûle la serve séchée de patchouli, cette plante originaire d’Inde. Pourtant, il s’agit d’un rituel universel que les hommes répètent depuis des milliers d’années. La fumée et l’odeur apportent beaucoup de vertus. Voici quelques questions/réponses essentielles pour mieux comprendre l’utilisation de l’encens.

L'encens et l'homme une histoire de plusieurs miénaires

L’encens, ça sert à quoi ?

Depuis des millénaires, les hommes brûlent de l’encens. Il sert à purifier et surtout à entrer en contact avec les esprits ou encore les diètes. Sa fumée et son odeur suave permettent aux personnes qui l’utilisent de booster leur spiritualité. Dans plusieurs religions, on estime qu’elles permettent de rapprocher l’homme de l’au-delà ou pour sa propre relaxation à domicile.

Quand et comment l’utiliser ?

bien utilisez vos encens - sécurité

Comment utiliser l’encens ? Une question que beaucoup de personnes se posent. Idéalement, vous pouvez utiliser l’encens au moment de formuler les prières. Certains préfèrent l’allumer quelques heures avant de se rendre aux cultes. Mais aujourd’hui, on utilise l’encens de plus en plus pour les moments de relaxation et de méditation. Vous pouvez donc aisément l’utiliser dans votre maison.

Généralement, on utilise l’encens en le brulant sur des braises ardentes. Mais la façon de l’utiliser l’encens dépend aussi du type d’encens que vous avez choisi. Il existe en effet des encens en graines, en bâton, en poudre. Certains sont faits à partir des huiles essentielles, de résine neutre ou florale. Il vous revient donc de bien lire la méthode d’utilisation sur l’étiquette de chaque produit.

Après avoir brûlé vos encens il est conseillé d'aérer la pièce quelques minutes ainsi les fumées seront évacués et vous conserverez les bienfaits de vos encens que ce soit leurs apports énergétiques ou relaxants ou tout simplement leurs parfums qui apportent une douce ambiance à votre intérieur.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation de l’encens ?

Les bienfaits de l’utilisation de l’encens sont nombreux. La vertu numéro un reconnue est le fait qu’il contribue à purifier une maison. Chez certains croyants, cela permet de rabaisser le climat de tension dans un couple. Aussi, c’est un excellent moyen d’entrer en symbiose avec Dieu, d’où son utilisation dans les églises.

Dans plusieurs sociétés, on fait recours à ce produit pour atténuer certaines maladies. L’objectif est de s’en servir pour amener la divinité à agir sur la maladie d’un proche. Selon la spécialiste de l’aromathérapie, Suzanne Fischer-Rizzi, il agit sur le système nerveux de l’homme tout en permettant d’apaiser ses émotions.

Comment bien choisir l’encens ?

L’encens est disponible aujourd’hui un peu de partout et sous différentes formes. Vous pouvez le trouver en grain, en cône, en bâtonnet ou fait avec de l’huile essentielle. Maintenant, il va falloir choisir celui qui correspond à vos besoins. Privilégiez les encens 100 % naturels, quel que soit leur forme.

Évitez les bâtonnets de bambous tops colorés qui sont le résultat de produits de synthèse "généralement vendus en grands magasins".

Il est préférable de prendre l’encens en grain non manufacturé ou des encens en bâtons ou cônes qui sont réalisé de façon traditionnel avec des utilisation de produits naturel.

Achetez votre encens dans une boutique qui offre une garantie de qualité des produits, cela vous évitera de tomber sur des encens de synthèse.

Un bon encens est généralement composé d'une base végétal avec ajout d'huiles essentielle que se soit sur base bâton, cône ou dhoop les encens degrifencens sont réalisés de façon traditionnel.

Comment bien bruler l’encens ?

Il est important de savoir brûler l’encens, surtout pour éviter les risques d’incendie et diffuser merveilleusement la fumée. Pour cela, vous devez opter pour l’utilisation du charbon en pastille. Prenez le soin d’utiliser un contenant en vitre, en terre ou en céramique. Pour bien bruler l’encens en bâtonnet, il est préférable de l’installer sur un support non combustible.